Hatha yoga
Le YOGA
Le terme sanscrit "YOGA" vient de la racine YUG qui signifie joindre, unir, contempler et être absorbé. Il désigne la rencontre de notre nature humaine (dite nature inférieure) avec notre nature divine (nature supérieure). Le yoga est un exercice d'étude de soi, une méthode qui permet à notre esprit de diriger notre corps vers l’union avec le Soi (La Conscience). Il unit le corps, l'esprit et l'âme.
Le «Soi» peut aussi être appelé « Dieu en nous ». C’est de lui que notre vie psychique semble être née depuis le tout début, et c’est à lui que semblent aspirer tous les grands buts ultimes de la vie.”
C.G. Jung, Suisse (1875-1961)
Le HATHA YOGA est une discipline basée sur la pratique de postures (Asanas) pour assouplir et muscler le corps physique, d’exercices de respiration pour contrôler et réguler le souffle (Pranayama) et une approche de la méditation pour apprendre à se concentrer afin d'obtenir une conscience plus élevée (Dharana).
Ce type de yoga traditionnel de l’inde dont le but est d’assurer une bonne santé, est une méthode pour faire du corps un outil parfait afin de libérer l’esprit. Par la méditation, les exercices de respiration et les postures physiques, le Hatha Yoga permet l’éveil de l’esprit et l’animation du corps. Il est le chemin de la réalisation du Soi, l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme.
Selon les anciens textes sanscrits, « HA » signifie le soleil, l’énergie positive. « Tha », la lune représente l’énergie négative.
Le yoga permet l’union de ces deux énergies, la rencontre des deux forces qui animent notre corps, en un parfait équilibre. La maitrise de ces deux courants et leur complet équilibre nous assurent une santé bonne.
La méthode du Hatha Yoga nous indique comment récupérer et emmagasiner le plus possible de Prâna (force vitale). Le Hatha Yoga permet la distribution du Prâna dans tout le corps et assure le bon fonctionnement de tous les systèmes (nerveux, émotionnel, lymphatique, cardiovasculaire, musculaire, digestif...) de notre organisme. Les postures physiques représentent un véritable profit pour notre santé et leur rôle dans la conservation de la force vitale. En pratiquant régulièrement le yoga, nous pouvons acquérir de l’agilité, de l’équilibre, de la souplesse, de l’endurance, une grande vitalité qui va permettre d’écarter la maladie. Les postures éliminent la fatigue, calment les nerfs. Ainsi, le sommeil devient reposant et réparateur. La Médiation, la respiration, la prise de conscience intérieure... sont de bons moyens pour lutter contre le stress, trouver son équilibre.
Un des enseignements essentiels du yoga est d’ailleurs lié à un état d’esprit : positiver. Plus qu’un précepte, c’est un aboutissement de la démarche du yogi qui aspire à retrouver l’harmonie, la paix intérieure.
« Lorsque, par la discipline yoguique, l’esprit et le corps travaillent ensemble harmonieusement, nous pouvons trouver un calme et une paix de l’esprit à tout moment ». Bhagavad Gita.
Le Yoga est un véritable mode de vie. Il repose sur de magnifiques principes philosophiques et pratiques visant à nous guider vers la réalisation du Soi et une compréhension plus profonde de ce qui nous entoure.
C’est un art de vivre, une science de la modération, de la discipline, de l’équilibre : de notre alimentation, du sommeil, du temps de veille, du travail afin de réaliser la parfaite harmonie avec le Soi qui a des bienfaits physiques, énergétiques, psychologiques et émotionnels.
Si l’on souhaite en faire l’expérience, il incarne également un magnifique chemin vers l’exploration de notre propre spiritualité.
Petite précision : spiritualité et religion ne signifie pas la même chose. Ici, il ne s’agit pas de suivre une doctrine, mais bien d’entamer un voyage intérieur, à la découverte du Soi et du monde.
Contact
Contactez moi pour tout renseignement