top of page
_JON8571.jpg

Bonjour,

Je m’appelle Annie, j’ai 57 ans.

Je propose des cours collectifs de Hatha yoga accessibles à tous, dans divers lieux et en direction de publics différents (personnes en situation de handicap, séniors, enfants...), dans une approche préventive et avec une visée thérapeutique.

 

Je me déplace également à domicile pour des séances individuelles ou en petit groupe que j’adapte en fonction des besoins et des problématiques de la personne ou des personnes à accompagner.

J’organise et anime des ateliers, des stages en binôme, associant les différentes techniques de respiration (pranayama), la méditation, les postures physiques (asanas), la marche silencieuse, les bains sonores, au cœur de la nature.

 

Satya signifie, selon la Philosophie du Yoga, la Vérité. C’est le deuxième yama de la philosophie du Yoga. Dans les Yoga Sutras de Patanjali (un des textes de référence du Yoga), l’aphorisme II.36 s’y rapportant peut être traduit ainsi :

« Celui qui est ancré dans la sincérité de ses actes verra le fruit de ses actions accompli ».

Pour le yogi, Satya consiste à être vrai, authentique, honnête et sincère dans sa pratique, ses attitudes envers soi et les autres.

Les huit branches ou membres du Yoga dont fait partie SATYA, sont comme un chemin à parcourir en respectant les étapes, les yama et niyama sont à considérer comme une échelle graduelle. Satya suivant Ahimsa (la non-violence) il faut savoir que la vérité entretient un lien avec cette première notion : la non-violence prime sur elle. Si la vérité de nos paroles risque de blesser profondément quelqu’un, alors notre devoir est peut-être de la garder pour soi.

Vishvas signifie la confiance, la foi. Face aux petites ou grandes difficultés, notre confiance en nous peut parfois diminuer. Il arrive que l’on se sente minuscule par rapport à ce qui nous arrive, à ce que nous vivons. Nous avons peur de ne pas être à la hauteur, de déplaire, de ne pas réussir. Pas assez fort.e, pas assez beau.belle ou pas assez intelligent.e, peur ne pas y arriver… autant de pensées négatives qui influent sur notre physique (nous laissons notre dos s’affaisser et nos épaules tomber vers l’avant) et sur notre mental (auto censure, inaction, tristesse, abattement), avec des répercutions sur notre vie : douleurs, insomnies, anxiétés,...

  • Facebook
  • Instagram

Mon histoire

J’ai grandi à la campagne, où j’aime régulièrement aller me ressourcer et me connecter aux arbres.

J’ai réalisé mon parcours professionnel dans le secteur médico-social et de la santé, dont 14 années en tant que cadre dirigeante, au sein d'institutions accueillant des personnes en situation de handicap.

J’ai commencé à pratiquer le yoga quand j’étais jeune maman, à la fin des années 90. Je recherchais par cette activité à calmer mon anxiété et le stress accumulés par mes activités professionnelles et familiales.

J’ai découvert à travers cette discipline, un véritable art de vivre et un moyen d’apprendre à mieux respirer, à m’octroyer un temps de repos et de détente, à être plus attentive à mon intériorité et à prendre du recul sur les évènements extérieurs.

Aujourd’hui, j’ai fait le choix de me consacrer entièrement à mon activité d’énergéticienne et praticienne de bien-être par la voie du yoga et de la méditation. En complément de mon diplôme de professeur de Hatha Yoga, je me suis formée à la pratique de soins énergétiques par le magnétisme, le Reiki et les bains sonores. 

C’est en suivant les cours de Liliane PATRICK, mon 1er professeur, que j’ai été initiée au Hatha yoga.

La pratique régulière du yoga, suivie aux côtés de Bertrand BRUYAT (Le Dojo de Montreuil) dans le cadre de cours hebdomadaires, de séminaires, de stages et de voyages, m'a permis de trouver un certain équilibre, une paix intérieure et une harmonie, entre mon corps et mon esprit mais aussi entre ma nature profonde et mon environnement.

L'ouverture à d'autres styles de yoga (IYENGAR, Yin yoga, yoga Nidra...), appliqué avec ferveur et engagement, m’a permis de soigner mes problèmes de santé, de transformer l'image que j'avais de moi, de développer un corps vigoureux, un mental calme et centré.

L'enseignement du yoga me permet de transmettre des valeurs auxquelles je suis très attachée, comme la non-violence (Ahimsa), la vérité (Satya), l'humilité et le non jugement envers soi-même et les autres, afin de pouvoir cheminer vers cette harmonie du corps et de l’esprit, avec un véritable sentiment de paix, de sérénité et d'ouverture.

 

Cette nouvelle voie professionnelle est une évolution logique de mon parcours de vie qui me permet d’accompagner chacun et chacune, avec ses limites et ses possibilités, sur le chemin du bien-être, de la transformation profonde, dans l'Amour et la positivité.

suite
bottom of page